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CFC - Compagnie Française de Croisières est une société française, 100% indépendante. Nous recueillons et traitons les données concernant les demandeurs et les clients afin de promouvoir, de proposer et d'améliorer nos services. Nous nous conformons à la législation en vigueur et nous nous assurons que la collecte et l'utilisation des informations personnelles sont effectuées conformément aux lois applicables en matière de protection des données. La loi principale régissant les protections des données est le « Règlement Général sur la Protection des Données », connue sous le nom de RGPD (règlement EU 2016/679 du 27 avril 2016).
Le présent avis de confidentialité établit la base sur laquelle nous traiterons tout renseignement personnel vous concernant ou concernant des personnes en général - qu'il s'agisse de données personnelles que nous recueillons auprès de ces personnes ou qui nous sont fournies par d'autres sources. Cet avis sur la protection de la vie privée énonce les règles sur la protection des données et les conditions légales qui doivent être respectées lorsque nous obtenons, traitons, utilisons, transférons ou stockons des données personnelles.
Il est important que vous lisiez cet avis de confidentialité, ainsi que tout autre document auquel il fait référence, afin que vous sachiez comment nous traitons les renseignements personnels qui vous concernent.
Quelques définitions de base que nous utilisons dans cet avis de confidentialité
Données personnelles : dans cet avis de confidentialité, lorsque nous utilisons le terme "données personnelles", nous entendons toute information relative à un être humain vivant identifié ou identifiable. (Une " personne physique identifiable " est une personne qui peut être identifiée, directement ou indirectement, par exemple, par référence à un identifiant tel qu'un nom, un numéro d'identification, des données de localisation, un identifiant en ligne ou à un ou plusieurs facteurs spécifiques à l'identité physique, physiologique, génétique, biométrique, mentale, économique, culturelle ou sociale de cette personne).
Données personnelles sensibles : dans le présent avis de confidentialité, lorsque nous utilisons le terme "données personnelles sensibles", nous entendons des catégories spéciales d'informations qui sont des informations personnelles révélant l'origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les croyances religieuses ou philosophiques, ou l'appartenance à un syndicat, et le traitement de données génétiques, de données biométriques dans le but d'identifier une personne de manière unique, de données concernant la santé ou de données concernant la vie sexuelle ou l'orientation sexuelle d'une personne.
Nous traitons les données personnelles des demandeurs et des clients avant, pendant et après leur croisière afin de soutenir nos clients et nos intérêts commerciaux, ce qui incluent :
Informer les demandeurs et les clients des nouveautés et des offres de CFC - Compagnie Française de Croisières ;
Proposer des services à nos clients et documenter les services que nous avons fournis ;
Gérer la santé, le bien-être, la sécurité et la sûreté de nos clients
Traitement des demandes de renseignements, des réclamations et des enquêtes
Gestion et promotion du Programme de Fidélité « Club Renaissance »
Suivi et amélioration de la qualité de nos formations et services
Recherche et compréhension de vos préférences et besoins pour améliorer notre efficacité marketing
Travailler avec nos partenaires tels que les boutiques à bord, le casino, la galerie de photos et les spas pour gérer la facturation et améliorer la qualité de leurs services.
Nous traitons également les données personnelles des candidats, des employés actuels et anciens, des fournisseurs de services, des agents de voyages et d'autres groupes de personnes dans le cadre de leur emploi et de leurs activités commerciales, et ces données sont soumises à nos politiques internes de confidentialité.
Nous recueillons vos données personnelles lorsque vous vous renseignez, réservez, naviguez ou communiquez avec nous. Vous trouverez ci-dessous des exemples de données que nous recueillons lorsque vous communiquez avec nous.
Demande de renseignements : données personnelles telles que le nom, le sexe, l'âge, etc. ; Informations de contact telles que l'adresse du domicile, le numéro de téléphone, l'adresse e-mail, les préférences de vacances... ;
Réservation : données personnelles, coordonnées, préférences de réservation, données financières (carte de crédit/débit, coordonnées bancaires), documents de voyage (numéro de passeport ou carte nationale d'identité), besoins de soins (médicaux, diététiques, mobilité, etc.), préférences en matière de repas, autres données de voyage (immatriculation du véhicule, réservations d'excursions) ;
Activités à bord : détails financiers, réservations et facturation des services à bord et des excursions aux escales ; photos prises pendant la croisière, etc. ... ;
Demandes de renseignements et réclamations : données personnelles, coordonnées, détails de la demande ou de la réclamation ;
Programme de fidélité : données personnelles, coordonnées, préférences de communication, historique de la croisière, etc. ... ;
Santé et médical : détails médicaux, diététiques et de mobilité qui nous sont fournis avant, pendant ou après la croisière ;
Sécurité et sûreté : documents de voyage, photographies faciales, rapports d'incidents ou déclarations de témoins ;
Enquêtes et études de marché : réponses aux enquêtes post-croisière ;
Services additionnels : si vous achetez des services, un cadeau ou une réservation surprise, nous enregistrerons vos coordonnées en fonction des besoins de la ou des personnes pour lesquelles le cadeau ou la réservation du service a été acheté(e).
Vos interactions avec nous entraîneront la création et la sauvegarde de données personnelles. En voici quelques exemples :
Réservation : détails de la réservation, numéros de référence, itinéraires de voyage, réservations de vols, manifestes, détails d'identité pour les services d'immigration ;
Activités à bord : dépenses à bord, dépenses à la boutique, dépenses au casino, interactions avec les spécialistes du spa & centre fitness, registres des repas ;
Demandes de renseignements et réclamations : Demandes de renseignements ou réclamations, enquêtes et correspondance connexes avant, pendant ou après une croisière ;
Programme de fidélité : nuits passées à bord, dépenses cumulées ;
Santé et bien-être : rapports médicaux, données de facturation, rapports de bien-être, correspondance ;
Sécurité et sûreté : rapports d'accident/d'incident, déclarations de témoins, journaux d'embarquement/débarquement, enregistrements vidéo de sécurité, rapports de police.
Nous analysons les données personnelles que nous détenons pour améliorer l'efficacité de nos communications de marketing direct ou pour mettre en œuvre nos programmes de fidélisation. Cela peut, à son tour, générer des données personnelles ; par exemple, pour nous aider à décider quelles communications de marketing sont susceptibles de vous intéresser ou pour déterminer votre statut de fidélité.
Nous recevons des données personnelles d'autres personnes ou d'organisations tierces. Par exemple, lors d'une réservation, nous recevons du passager qui fait la réservation les détails de toutes les personnes voyageant avec lui. Nous pouvons recevoir des données personnelles d'organisations tierces, y compris des agences de voyages qui traitent des réservations au nom d'un client, de concours ou de promotions où des données personnelles ont été fournies dans le cadre du concours ou de la promotion, ou de médias sociaux où des données personnelles ont été publiées sur nos pages de réseaux sociaux. Nous utilisons des sources de données accessibles au public, telles que des courtiers en données, pour maintenir l'exactitude de nos dossiers de demandeurs et des passagers, et nous pouvons de temps en temps utiliser des sources externes pour nous aider à résoudre des litiges ou à récupérer des comptes impayés.
Le traitement des renseignements personnels sensibles exige des niveaux de protection plus élevés. Nous ne traitons pas les données personnelles sensibles vous concernant, sauf s'il existe une raison légale de le faire. Par exemple, nous traiterons des informations sur la santé physique ou mentale d'un individu, ou sur son état d'invalidité, afin d'assurer sa santé et sa sécurité et de lui fournir les ajustements appropriés dont il pourrait avoir besoin pour accéder aux services que nous avons mis en place pour lui. Nous ne traitons les données personnelles sensibles qu'avec votre consentement explicite. Les données personnelles sensibles peuvent comprendre :
Santé : nous recueillons des données personnelles sur la santé des clients dans le cadre des processus de réservation et d'embarquement, ou lorsque les clients utilisent les services médicaux à bord du navire. Ces données peuvent être conservées à des fins de soins ultérieurs et pour faciliter la facturation des services fournis.
Biométrie : nous utilisons des photographies de nos clients pour garantir leur sécurité et leur sûreté pendant leur séjour à bord de nos navires. Elles ne sont pas conservées ou utilisées à d'autres fins.
Orientation sexuelle : Les demandeurs et les clients peuvent de temps en temps choisir de nous fournir des données relatives à leur orientation sexuelle ou à leur identité de genre afin que nous puissions préserver leur santé, leur bien-être et leur plaisir à profiter des services que nous leur proposons (bien que nous ne cherchions pas activement à recueillir de telles informations).
Nous traitons les données personnelles des enfants pour fournir des services lorsqu'ils sont présents à bord de nos navires. Nous ne recueillons pas de données personnelles sur les enfants à d'autres fins.
Il peut nous être demandé de temps à autre de traiter des données personnelles relatives au passé criminel d'individus, par exemple, si nous recevons une demande des autorités chargées de l'application de la loi, ou lors d'une enquête sur des questions de sécurité qui pourraient impliquer les forces de l'ordre.
Nous pouvons collecter, enregistrer, organiser, structurer, stocker, adapter, modifier, récupérer, consulter, utiliser, divulguer par transmission, diffuser ou rendre disponible, aligner ou combiner, restreindre, effacer ou détruire les données personnelles vous concernant.
Nous ne traiterons les données personnelles que lorsque la loi nous y autorise et en nous appuyant sur une base pertinente pour le traitement légal indiqué ci-dessous dans chaque cas :
Lorsque nous devons exécuter un contrat que nous sommes sur le point de conclure ou que nous avons conclu avec vous ;
Lorsque nous devons nous conformer à une obligation légale ou réglementaire ;
Lorsqu'il est nécessaire de protéger vos intérêts vitaux ou ceux de votre entourage ;
Lorsque cela est nécessaire pour nos intérêts légitimes (ou ceux d'un tiers), et que nous avons entrepris une évaluation pour déterminer que le traitement pour ces intérêts ne l'emporte pas sur vos intérêts et vos droits fondamentaux, en tenant compte de la nature et de l'impact du traitement et de toutes les garanties pertinentes que nous pouvons mettre en place.
Lorsque vous avez consenti au traitement
Dans cet avis de confidentialité, lorsque nous avons besoin de votre consentement, nous nous assurerons que ce consentement :
est un consentement spécifique à une ou plusieurs fins précises; et
est donné par un acte affirmatif clair établissant une indication librement donnée, spécifique, informée et non ambiguë de votre accord au traitement pertinent des informations personnelles.
Nous n'utiliserons les données personnelles vous concernant qu'aux fins pour lesquelles elles ont été recueillies ou à des fins étroitement liées et nous vous informerons ou demanderons votre consentement si nous devons les utiliser à d'autres fins.
Si vous vous renseignez sur nos produits ou si vous participez à des concours ou à d'autres activités promotionnelles que nous proposons, CFC - Compagnie Française de Croisières a un intérêt légitime à commercialiser nos produits auprès de nos clients existants et des personnes qui s'informent. Selon vos préférences, nos communications avec vous peuvent inclure :
Par courriel - Nous surveillons nos communications par courriel, y compris les endroits où les courriels ne sont pas livrés et s'ils semblent avoir été lus ou non. Nous pouvons cesser de vous envoyer des communications par courriel si nous ne sommes pas en mesure de vous livrer les courriels.
Par la poste - Nous pouvons de temps en temps envoyer des communications postales, y compris des brochures, des lettres d'information et des offres. Lorsque les lettres nous sont retournées ou lorsque des fournisseurs de données externes nous avisent de changements, nous prenons des mesures pour mettre à jour nos dossiers. Nous pouvons cesser de vous envoyer des communications postales si nous croyons que nous ne sommes plus en mesure de vous contacter à l'adresse figurant dans nos dossiers.
Appels - Les appels qui nous sont faits et les appels que nous recevons peuvent être enregistrés à des fins de formation et de surveillance des services que nous proposons.
Internet - Les visiteurs de notre site Internet peuvent être suivis à l'aide des méthodes d'analyse décrites dans notre Politique sur les cookies qui peuvent être consultées sur notre site Internet dans la section Cookies
Vous pouvez refuser de recevoir des nouvelles et des offres à tout moment.
Lorsque vous effectuez une réservation, soit directement, soit par l'intermédiaire d'un agent de voyages, nous recueillons des données personnelles sur vous et sur les autres voyageurs de votre groupe, y compris vos noms, vos sexes, vos dates de naissance, vos adresses personnelles, vos numéros de téléphone et de courriel, les détails de vos besoins médicaux, de soins ou de régime alimentaire, vos préférences spécifiques concernant la réservation que vous avez sélectionnée et les détails de votre paiement. Nous avons besoin de ces données pour conclure un contrat avec vous.
Si vous nous fournissez des données personnelles sur toute autre personne incluse dans une réservation, vous devez avoir l'autorisation de ces personnes pour nous fournir leurs données personnelles aux fins énoncées dans le présent avis de confidentialité et vous resterez responsable des informations fournies. Il est de la responsabilité du responsable des réservations de s'assurer que les données personnelles des membres du groupe sont exactes et à jour.
Après avoir réservé une croisière, vous pouvez accéder en ligne à notre service « Gérer ma croisière » via notre site Internet pour compléter des données personnelles supplémentaires sur vous et votre groupe de voyageurs. Ces données personnelles supplémentaires obligatoires, y compris votre passeport, votre assurance et les coordonnées de contact en cas d'urgence pour vous et votre groupe de réservation, sont nécessaires pour compléter votre réservation.
Vous pouvez éventuellement réserver ou acheter des produits et services à bord, des excursions et d'autres activités, ce qui peut vous obliger à fournir d'autres données personnelles. Nous pouvons être amenés à partager vos données personnelles avec d'autres sociétés telles que les exploitants du Spa, les agents d'excursions aux escales ou les opérateurs de voyage pour fournir ces services.
« Gérer ma croisière » contient des données sur un groupe d'individus dans une réservation, y compris des données personnelles, le solde restant, les achats supplémentaires tels que les forfaits cadeaux et les excursions aux escales. Pour améliorer la sécurité, nous n'affichons pas les informations personnelles sensibles après qu'elles ont été saisies dans le système.
Nous utiliserons les données personnelles vous concernant pour effectuer des contrôles de sécurité. Les données personnelles vous concernant peuvent être partagées avec des organismes d'application de la loi reconnus avant l'embarquement, pendant votre croisière ou après le débarquement, à des fins de sécurité et d'immigration. Les données personnelles peuvent également être partagées avec ces agences afin de prévenir et de détecter les délits ainsi que de protéger les enfants et les adultes vulnérables. Ces contrôles peuvent impliquer l'envoi de données personnelles entre différents pays, y compris des pays en dehors de l'Union européenne.
Pour la sécurité de chaque navire et de ses passagers, et pour préserver la santé et la sécurité, nous utilisons des caméras en circuit fermé (CCTV) à bord de nos navires, y compris à tous les points d'accès et dans les espaces publiques. Ces caméras enregistrent en continu, les images étant conservées et stockées pendant une période déterminée. Les images prises par ces caméras peuvent être utilisées en interne à des fins d'identification et pour aider à tout enquête sur des questions liées à la sécurité ou à la sûreté. Les images peuvent également être partagées avec les organismes d'application de la loi (dans toute juridiction) afin de détecter ou de prévenir des activités criminelles ou d'aider à l'arrestation et à la poursuite de contrevenants.
Dans le cas peu probable où vous seriez impliqué dans un accident ou auriez besoin d'un traitement médical sur nos navires, nous pourrions utiliser les données personnelles déjà fournies ou obtenues de votre part pour vous délivrer votre traitement. Nous pouvons partager ces données personnelles avec des fournisseurs de soins de santé tiers avec votre consentement ou lorsqu'il est dans votre intérêt vital ou dans l'intérêt public de le faire, et conserver un registre des traitements fournis à des fins de facturation et de tenue obligatoire de dossiers.
Avant la fin de votre croisière, nous vous remettrons un questionnaire pour obtenir des commentaires sur votre expérience afin de comprendre votre niveau de satisfaction et pour que nous puissions améliorer la qualité des services que nous offrons, ainsi que pour évaluer la performance de notre personnel à bord et les récompenses qui y sont associées.
Nous avons mis en place un programme de fidélité qui vous permet de profiter du temps passé à bord de nos navires, grâce à des offres futures qui peuvent inclure des réductions, des surclassements, des réservations anticipées, des concours, des cadeaux et d'autres récompenses. Pour cette raison, nous conservons un registre de base des croisières que vous avez effectuées, y compris votre nom, vos coordonnées, les codes des croisières, les dates et toute offre de fidélité que vous avez échangée avec nous. Si vous pensez que nous détenons des détails historiques incorrects sur ces croisières, vous pouvez nous contacter avec la preuve de ces croisières pour corriger votre dossier.
Nous vous contacterons avec les détails de notre programme de fidélité lorsque vous réserverez votre première croisière, et si vous vous inscrivez, vous recevrez des communications supplémentaires par la suite, y compris les détails de votre statut de fidélité et les avantages qui en découlent. Vous pouvez vous retirer du programme de fidélité et des communications relatives au programme à tout moment.
Nous traitons les données personnelles des demandeurs et des clients en France et à bord de nos navires dans le monde entier. Nous faisons appel à d'autres sociétés et personnes pour effectuer certaines activités en notre nom, telles que :
Répondre aux demandes de brochures et de matériel promotionnel : imprimeurs, fournisseurs de services d'exécution ;
Traitement des paiements : banques, prestataires de services de paiement ;
Envoi de courrier postal et de communications par courriel : services postaux, coursiers, fournisseurs de services de courrier électronique ;
Tenir à jour les dossiers des clients et analyser les données : agences de renseignements sur les clients, agences de crédit ;
Proposer des services portuaires et des excursions ;
Proposer des services de voyage : compagnies aériennes, autocaristes, agences de voyages.
Ces entrepreneurs ont accès aux renseignements personnels nécessaires à l'exercice de leurs fonctions, mais ne sont pas autorisés à les utiliser à d'autres fins.
Si vous faites une réservation, nous pouvons transmettre vos informations personnelles à d'autres fournisseurs pertinents de vos arrangements de voyage tels que les compagnies aériennes, les hôtels et les sociétés de transport. Vos informations personnelles peuvent également être transmises à des agents de voyages, des sociétés de sécurité et de vérification de crédit, des sociétés de cartes de crédit et de paiement. Nous sommes tenus de coopérer avec les organismes gouvernementaux et d'application de la loi ainsi qu'avec les autorités publiques de tout pays faisant partie de votre itinéraire, y compris les autorités de douanes et d'immigration.
Nous pouvons partager les données personnelles que nous détenons avec tout membre de notre groupe, c'est-à-dire nos filiales, notre maison mère et ses filiales. Nous pouvons également partager les informations personnelles que nous détenons avec des fournisseurs de services tiers sélectionnés pour traiter vos données personnelles. Si nous faisons appel à un tiers pour traiter des données personnelles en notre nom, nous obtiendrons des engagements contractuels pour sauvegarder la sécurité des données personnelles afin de nous assurer que le tiers n'agit que sur nos instructions lorsqu'il utilise ces données personnelles et que le tiers a mis en place des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées pour sauvegarder les informations personnelles.
Nous recueillons et traitons les données personnelles dans l'Union européenne (UE). Nous pouvons avoir besoin de traiter vos données personnelles dans le monde entier, y compris à bord de nos navires, en fonction des destinations vers lesquelles vous voyagez avec nous, par exemple, si nous devons fournir des données personnelles aux autorités d'immigration, aux agents portuaires ou aux opérateurs d'excursions dans les pays de destination. Nous ne transférerons certaines données personnelles que nous détenons vers un pays hors de l'UE que si l'une des conditions suivantes s'applique :
Le pays vers lequel les données personnelles sont transférées assure un niveau de protection adéquat des droits et libertés de l'individu ;
Les personnes ont donné leur consentement explicite et éclairé après s'être fait expliquer les risques ;
Le transfert est couvert par l'une des dérogations prévues dans le RGPD, y compris l'exécution d'un contrat entre nous et cette personne, ou pour protéger les intérêts vitaux des personnes ;
Le transfert est légalement requis pour des raisons importantes d'intérêt public ou pour la constatation, l'exercice ou la défense de droits légaux ; ou
Le transfert est autorisé par l'autorité compétente en matière de protection des données lorsque nous avons vérifié que des garanties adéquates existent en ce qui concerne la protection de la vie privée de l'individu, ses droits et libertés fondamentaux et l'exercice de ses droits.
De temps en temps, les données personnelles peuvent devoir être partagées avec d'autres filiales du groupe CFC - Compagnie Française de Croisières en dehors de l'UE pour fournir les services que vous nous demandez. Nous utilisons des mécanismes juridiques ("règles d'entreprise contraignantes"), des contrôles techniques et procéduraux pour sauvegarder vos données personnelles dans ces circonstances.
La prise de décision automatisée a lieu lorsqu'un système électronique utilise des renseignements personnels pour prendre une décision qui vous concerne sans intervention humaine. Nous ne prévoyons pas que des décisions seront prises à votre sujet par des moyens automatisés, mais nous vous aviserons par écrit si cette position change.
Comme indiqué ci-dessus, nous pouvons utiliser vos données personnelles pour vous fournir des informations sur les biens et services susceptibles de vous intéresser et nous pouvons vous contacter à ce sujet par courrier, par courriel ou par téléphone. C'est ce qu'on appelle le marketing direct.
Voici quelques exemples de marketing direct :
L'envoi de courriels promotionnels sur les nouveaux produits, les offres spéciales ou d'autres informations que nous pensons que vous pourriez trouver utiles ou intéressantes en utilisant l'adresse électronique que vous avez fournie ;
Vous contacter à des fins d'études de marché (par courriel, téléphone ou courrier).
Envoyer des brochures occasionnelles et des informations de marketing direct par la poste.
CFC - Compagnie Française de Croisières a un intérêt légitime à commercialiser ses produits auprès de ses clients actuels et de ses prospects. Vous avez le droit de vous opposer à ce traitement et vous pouvez vous retirer au moment où nous recueillons vos renseignements ou à tout moment dans le futur. Les informations sur la façon de s'opposer au traitement sont présentées ci-dessous.
Nous pouvons également divulguer vos informations à des tiers (y compris nos filiales, notre maison-mère et ses filiales) à des fins de marketing direct. Nous ne le ferons qu'avec votre consentement explicite. Encore une fois, vous avez le droit de retirer ce consentement à tout moment. Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur la façon de retirer votre consentement.
Vous avez des droits sur la façon dont nous utilisons vos données personnelles et vous pouvez exercer ces droits en contactant notre responsable de la protection des données en contactant notre responsable de la protection des données CFC - Compagnie Française de Croisières, 90 rue de Rome, 13006 Marseille - ou en envoyant un courriel à [email protected]
Dans certains cas, notre capacité à faire respecter ces droits pour vous, peut dépendre de nos obligations de traiter les données personnelles pour des raisons de sécurité, de sûreté, de prévention des fraudes, ou parce que le traitement est nécessaire pour fournir les services que vous avez demandés. Lorsque c'est le cas, nous vous informerons des détails spécifiques en réponse à votre demande.
Lorsque nous avons obtenu votre consentement pour le traitement des données personnelles vous concernant, vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment. Toutefois, cela n'affectera pas la légalité de tout traitement effectué avant que vous ne retiriez votre consentement. Si vous retirez votre consentement, nous pourrions ne pas être en mesure de vous fournir certains produits ou services. Nous vous aviserons si c'est le cas au moment où vous retirerez votre consentement. Lorsque nous traitons des données personnelles vous concernant d'une manière pour laquelle votre consentement n'est pas requis, par exemple pour enregistrer l'historique de votre croisière, vous pouvez nous demander de cesser le traitement ou d'en limiter la nature, si vous le souhaitez.
Vous pouvez demander une copie des données personnelles que nous détenons à votre sujet. Cela inclut l'obtention de données personnelles vous concernant sous forme électronique afin de les fournir à un tiers si vous le souhaitez. Notez que le droit de demander le transfert de vos données personnelles à vous ou à un tiers ne s'applique qu'aux informations automatisées que vous avez initialement consenti à ce que nous utilisions ou lorsque nous avons utilisé ces informations pour exécuter un contrat avec vous. Nous vous fournirons, ou à un tiers que vous aurez choisi, vos informations personnelles dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par une machine.
Nous mettrons à jour ou modifierons les données personnelles que nous détenons à votre sujet si vous nous informez d'inexactitudes. Nous utilisons des sources de données accessibles au public telles que des courtiers en données pour maintenir l'exactitude des données.
Nous conservons les données personnelles pendant la période nécessaire à leur traitement et, lorsque nous sommes légalement tenus de le faire, par exemple, les données de facturation sont conservées conformément aux exigences en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et de tenue de dossiers financiers.
Nous tenons un registre de base de l'historique de la croisière de nos clients (nom et coordonnées, numéro de réservation/croisière, nuits à bord) indéfiniment dans le but de maintenir notre programme de fidélité.
Nous supprimerons les données personnelles que nous détenons sur vous si vous nous le demandez, sauf s'il y a une bonne raison pour nous de continuer à les traiter. Vous avez également le droit de nous demander de supprimer ou d'effacer vos données personnelles lorsque vous avez exercé avec succès votre droit d'opposition au traitement (voir ci-dessous), lorsque nous pouvons avoir traité vos informations de manière illégale ou lorsque nous sommes tenus d'effacer vos informations personnelles pour nous conformer à la législation locale. Notez cependant que nous ne pouvons pas toujours satisfaire votre demande d'effacement pour des raisons juridiques spécifiques qui vous seront notifiées, le cas échéant, au moment de votre demande.
Lorsque nous nous appuyons sur un intérêt légitime (le nôtre ou celui d'un tiers) et si votre situation particulière vous donne envie de vous opposer au traitement pour ce motif, car vous estimez qu'il a une incidence sur vos droits et libertés fondamentaux, vous avez également le droit de vous opposer lorsque nous traitons vos données à caractère personnel à des fins de marketing direct. Dans certains cas, nous pouvons démontrer que nous avons des raisons légitimes et impérieuses de traiter vos données qui l'emportent sur vos droits et libertés.
Cela vous permet de nous demander de suspendre le traitement de vos données personnelles dans les cas suivants : (a) si vous voulez que nous établissions l'exactitude des données ; (b) lorsque notre utilisation des données est illégale mais que vous ne voulez pas que nous les effacions ; (c) lorsque vous avez besoin que nous conservions les données même si nous n'en avons plus besoin car vous en avez besoin pour établir, exercer ou défendre des actions en justice ; ou (d) vous vous êtes opposé à notre utilisation de vos données mais nous devons vérifier si nous avons des motifs légitimes impérieux de les utiliser.
Si vous avez une préoccupation ou une plainte concernant notre traitement des données personnelles, veuillez contacter notre responsable de la protection des données par courrier à l'adresse suivante : CFC - Compagnie Française de Croisières, à l'attention du responsable de la protection des données, 90 rue de Rome, 13006 Marseille. Vous pouvez également envoyer un courriel à [email protected]
Si vous n'êtes pas satisfait de notre traitement des données personnelles, de la façon dont nous avons répondu à votre réclamation concernant le traitement des données personnelles, ou si vous pensez que notre traitement des données personnelles n'est pas conforme à la loi, vous avez le droit de vous plaindre auprès de la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique & des Libertés) en visitant leur site Internet www.cnil.fr
Nous aimerions toutefois avoir l'occasion de répondre à vos préoccupations avant que vous ne vous adressiez à la CNIL ; nous vous remercions de communiquer avec nous en premier lieu.
Nous prenons la sécurité de vos données personnelles au sérieux et utilisons des politiques de sécurité, des normes, des technologies et une formation continue pour protéger les données personnelles que nous traitons contre tout accès, utilisation, altération, destruction et perte inappropriés.
Lorsque nous partageons vos données personnelles avec d'autres sociétés comme décrit ci-dessus, nous demandons à ces sociétés de traiter vos données personnelles avec un niveau de sécurité équivalent.
Nous ne conserverons pas les données personnelles sous une forme permettant l'identification des individus plus longtemps que nécessaire pour le ou les buts pour lesquels elles ont été collectées. Nous prendrons toutes les mesures raisonnables pour détruire, ou effacer de nos systèmes, toutes les données qui ne sont plus nécessaires. Pour déterminer la période de conservation appropriée des données personnelles, nous tenons compte de la quantité, de la nature et de la sensibilité des données personnelles, du risque potentiel de préjudice découlant de l'utilisation ou de la divulgation non autorisée des données personnelles, des fins pour lesquelles nous traitons les informations et de la possibilité d'atteindre ces fins par d'autres moyens, ainsi que des exigences légales applicables.
Nous ne conserverons les données personnelles qu'aussi longtemps que nécessaire pour la ou les raisons pour lesquelles elles sont traitées, et nous ferons savoir à toute personne au sujet de laquelle nous traitons des données combien de temps cela dure ou quels sont les critères qui permettent de décider de cette durée.
Nous pouvons parfois rendre vos données personnelles anonymes (afin qu'elles ne puissent plus être associées à vous) à des fins de recherche ou de statistiques, auquel cas nous pouvons utiliser ces informations indéfiniment sans autre avis.
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Cet avis de confidentialité a été mis à jour le 27 juillet 2023 et est révisé au moins une fois par an. Nous nous réservons le droit de modifier cet avis de confidentialité à tout moment. Le cas échéant, nous informerons les personnes concernées de ces modifications par courrier ou par courriel.
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